La Gazette de la grande ile

Douanes : Bilan des 9 premiers mois de l’année

Publié le 23 octobre 2017

Recettes 1445,8 milliards d’ariary de recettes budgétaires ont été collectés par la Douane durant  les neuf premiers mois de l’année 2017.

Commerce extérieur 8182,6 milliards d’ariary d’importation (soit 2633,5 millions de dollars US) ont été liquidés par la Douane en incluant les opérations des entreprises franches et les autres opérations non taxables tandis que  23,8 milliards d’ariary de droits et taxes à l’importation ont été exonérés de façon exceptionnelle durant les neuf premiers mois de l’année 2017.

La peste s’est exportée aux Seychelles

L’épidémie de peste qui touche actuellement Madagascar s’est exportée aux Seychelles. Le mardi 10 octobre, un homme de 34 ans en provenance de la Grande Ile a été officiellement confirmé comme portant la maladie. Selon un article du ministère de la santé seychellois, l’homme est revenu de Madagascar le 6 octobre dernier, deux jours avant que les Seychelles ne coupent les ponts avec la Grande Ile sur les voies aériennes. Une mesure qui a été prise exactement pour éviter la situation actuelle, après que l’entraîneur de l’équipe seychelloise de basket ball pour la CCOI ait succombé à la peste sur le sol malgache. Bref, le voyageur en provenance de Madagascar ne se sentait pas bien, et les tests faits par la suite dans un centre de santé aux Seychelles ont révélé qu’il avait la peste.

Les mesures de prévention établies dans les aéroports malgaches ont finalement laissé filer un cas de peste. Le laisser-aller risque de mettre la pression sur les voies aériennes avec les autres îles voisines.

Pour l’heure, les mesures radicales pour faire face à l’épidémie ne se font pas attendre du côté seychellois. En 24 heures, 42 autres passagers venant de Madagascar sont sous surveillance passive, et tous les autres seront surveillés au centre d’isolement de l’académie militaire local. Un centre d’isolement a été installé dans l’hôpital des Seychelles. L’homme atteint de la peste a été isolé, une quinzaine de personnes ayant été en contact avec lui ont été mis sous antibiotique, et les communications sur la situation s’enchaînent dès ce premier cas identifié. Concernant les relations aériennes avec la Grande Ile, les vols en partance et en provenance de Madagascar sont toujours interdits pour une durée indéterminée.

Nomena E.

Lire aussi