La Gazette de la grande ile

Suite à l’épidémie de peste: Israël envoie une aide d’urgence à Madagascar

Publié le 08 novembre 2017

Le ministère israélien des Affaires étrangères avec Magen David Adom (service national d’urgence médicale, de secours, d’ambulance et de banque de sang) en Afrique du Sud ont mis en place un programme d’aide pour Madagascar suite à l’épidémie de peste noire en octobre. .

« Nous nous attendons à ce que tous les colis soient livrés à la Croix-Rouge internationale à Madagascar dans les prochains jours », a déclaré l’ambassadeur israélien adjoint en Afrique du Sud, Ayallet Black, à l’agence de presse africaine (ANA). « La livraison de différents équipements médicaux tels que des gants pour effectuer des procédures médicales est coordonnée entre le consul honoraire d’Israël à Madagascar, Benjamin Memmi, et le bureau de Madagascar pour les catastrophes naturelles », a ajouté Ayallet.

« Israël a une longue tradition d’aide humanitaire et de coordination des secours pour soulager la maladie, la faim et la pauvreté, nous aidons les pays en cas de catastrophes naturelles ou causées par l’homme et nous aidons toujours ceux qui en ont besoin. »

L’épidémie de peste qui sévit sur l’île de Madagascar a atteint un point critique après avoir été propagée à 37% en cinq jours seulement, selon les chiffres officiels publiés la semaine dernière.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a signalé que cette épidémie était la pire depuis 50 ans, les cas suspects ayant bondi à 1 801, contre 1 309 la semaine dernière.

Au moins 127 décès ont été signalés alors que Madagascar entre dans sa saison épidémique de pointe qui a débuté en novembre et dure jusqu’en avril.

Agence de presse africaine (ANA)

 

 

Lire aussi