La Gazette de la grande ile

La Nuit des Idées 2018: Dessine-moi une ville…

Publié le 16 janvier 2018

Samedi 25 janvier, l’Institut Français de Madagascar accueillera l’édition 2018 de la Nuit des Idées ! Initié par l’Institut français Paris en 2017, La Nuit des Idées est un événement mondial qui a pour but d’inviter des lieux de culture et de savoir à penser ensemble le même jour autour d’un même thème. En 2018, le thème choisi est « L’imagination au pouvoir ». Constatant que les traductions politiques de l’utopie étaient devenues impossibles sauf quand elles prenaient la forme d’utopies réelles (de réalisations concrètes) pour changer la vie quotidienne, le comité d’organisation de La Nuit des idées 2018 à Madagascar s’est naturellement dirigé vers la problématique du développement urbain. Coordonné par l’IFM, ce comité de pilotage rassemble, l’AFD, le CIRAD, l’IMV, l’IRD, l’Alliance française, le SCAC, des établissements de l’AEFE, l’APUM (Association des Professionnels de l’Urbain de Madagascar).

Plus, rapporte mg.ambafrance.org, en 2030, Tananarive comptera 7 millions d’habitants. Comme pour tant d’autres villes dans le monde, cette urbanisation inexorable viendra accroître les difficultés actuelles liées à l’expansion démographique à l’œuvre depuis une dizaine d’années : paupérisation des plus fragiles, pollution, insécurité, ségrégation spatiale et sociale,… Que faire, que mettre en place dès à présent pour endiguer cette dégradation indéfinie et surtout tenter de rendre la ville plus habitable aujourd’hui et demain ?

Telles sont les questions, brûlantes, que cette Nuit des Idées 2018 à l’Institut français de Madagascar va permettre de poser, d’explorer et de mettre au débat.

Car, il n’y a pas de modèle urbain universel, ni d’utopie urbaine possible : seule une planification qui organise globalement la ville en tenant compte de son histoire, de ses caractéristiques et, surtout, des souhaits et des besoins de ses habitants, peut y améliorer les conditions de vie !

Ainsi, sous le titre plus poétique qu’utopique de « Dessine-moi une ville… », il s’agira durant cette Nuit des Idées de confronter les défis que la ville doit affronter dans un contexte de mondialisation et d’expansion démographique avec des initiatives très concrètes menées à Tananarive pour changer certains aspects de la vie urbaine.

Et donc, dans cette articulation entre le souhaitable et le possible, de dessiner les contours d’une habitation urbaine plus acceptable…

 

 

Lire aussi