La Gazette de la grande ile

Océan Indien : tout sur les enjeux de la dynamique cluster

Publié le 23 janvier 2018

«Passer de la compétition entre entreprises d’une même filière, à la coopération » telle est l’ambition portée par l’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan indien (UCCIOI), représentée par sa présidente, Isabelle Chevreuil, lors du premier atelier régional dédié aux démarches clusters dans l’océan Indien.

A cette occasion, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Mayotte a accueilli les 19 et 20 janvier dernier plus de 40 acteurs (entreprises, groupements professionnels, instituts de formation, collectivités locales, pouvoirs publics) des territoires couverts par l’UCCIOI (Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, Réunion et Seychelles).

L’objectif était de mieux cerner les enjeux de  la dynamique cluster : un concept souvent entendu dans les territoires de l’océan Indien, mais dont l’application pratique est très peu expliquée aux entreprises. Or, cette dynamique collaborative entre acteurs privés, publiques, académiques et de recherche présente un intérêt particulier, notamment pour les économies insulaires, composées essentiellement de TPE et de PME.

Des propositions de démarches collectives sont ressorties des travaux de l’atelier. Toutes tournées vers l’atteinte d’objectifs, qu’une entreprise ne pourrait réaliser seule. Des projets concrets de collaboration locale ou touchant plusieurs territoires de la zone ont donc été définis, notamment sur des filières d’intérêt commun à l’ensemble des territoires de l’UCCIOI, telles que le secteur maritime, le numérique, l’agribusiness et le développement durable.

Les participants ont toutefois soulevé que l’accompagnement méthodologique de telles initiatives faisait défaut. En réponse à ce constat, l’UCCIOI travaille, avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD) et de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), à la mise en place et à la formation d’un réseau régional sur l’accompagnement de démarches cluster, allant du repérage d’initiatives viables à l’appui à la pérennisation de clusters. L’ambition de l’organisation régionale de coopération économique est de former au moins un référent par territoire sur tous sujets liés au développement de clusters dans l’objectif de favoriser à la fois le développement d’initiatives locales et les mises en relation à l’échelle régionale.

 

 

 

 

 

Lire aussi