La Gazette de la grande ile

Semences agricoles de qualité : un des moyens d’accroître la productivité

Publié le 23 janvier 2018

La dernière mise à jour du Catalogue Nationale de l’Espèce et Variétés cultivées(CNEV) a été présentée et remise officiellement au ministre de tutelle , tout récemment,  au CNEAGR Nanisana. Ce catalogue a été conçu et élaboré sous la coordination du MPAE, représenté par l’ANCOS, en collaboration avec les consultants nationaux et internationaux,  par les chercheurs des institutions de recherche du FOFIFA et du FIFAMANOR avec l’appui financier du projet PAPRIZ 2.

La semence est l’élément déterminant de la production agricole et l’utilisation des semences de qualité est l’un des moyens d’accroître la productivité.

Madagascar, selon les données diffusées par  SICD/DSI , dispose d’énormes potentiels variétaux pouvant répondre aux besoins des agriculteurs exposés actuellement aux exigences du contexte de changements climatiques et d’insécurité alimentaires. Si durant une période l’amélioration variétale a mis l’accent sur la valorisation des facteurs de production en augmentant la réponse aux engrais et la capacité de rendement des variétés,  dans des conditions correcte de cultures, les tendances actuelles sont d’ajuster les thèmes pour faire face au changement climatique et assurer une sécurité alimentaire et nutritionnelle. Grace à ce catalogue, De nouvelles variétés performantes sont ainsi mises à la disposition des agriculteurs, elles ont été l’aboutissement d’un processus de recherche par l’amélioration variétale et le maintien de leur souche

Le catalogue constitue un document de référence pour les acteurs de la filière semence. Il s’agit d’un outil pour faire connaitre à ces  acteurs et aux agriculteurs, les espèces et variétés cultivés pour en assurer la qualité et la traçabilité. Ce catalogue contient 8 espèces variétales réparties dans 4 groupes de culture céréales (riz, blé, mais) plante à tubercule (manioc patate douce pomme de terre) légumineuse (haricot) et plante fourragère, (3 espèces dont les ray grass italien, l’avoine et le chloris). Pour chaque espèce, les variétés inscrites sont au nombre de 4. Pour le riz, l’alimentation de base des malgaches, le nombre de variétés inscrites est de 38. Ces variétés ont été choisies du fait qu’elles font parties des plus performantes et les plus demandées.

Ce catalogue est un support essentiel pour redynamiser les filières agricoles en apportant les informations de base sur les variétés diffusées pour chaque espèce végétales. Aussi la mise à jour du catalogue est indispensable. A l’ avenir, il s’étendra à d’autres groupes d’espèces telles que les cultures de rentes et les cultures industrielles. Lors de cette présentation plusieurs exemplaires du  catalogue ont également été remis aux 22 DRAE du MPAE.

 

 

 

 

 

Lire aussi