La Gazette de la grande ile

Marchés européens: Le litchi sort de consommation

Publié le 31 janvier 2018

Le litchi sort de consommation sur l’ensemble des marchés européens. L’offre est limitée, avec les derniers conteneurs en provenance de Madagascar et les livraisons mesurées d’Afrique du Sud. L’intérêt pour le produit s’estompe proportionnellement à la baisse des quantités encore disponibles. De surcroît, la qualité des fruits se dégrade, contraignant les réceptionnaires à de fréquents triages, tant sur les produits malgaches que Sud-africains.

Les dernières ventes de litchis de Madagascar s’effectueront la semaine prochaine, marquant la fin de la campagne de commercialisation 2016/2017. L’Afrique du Sud poursuit sa campagne, démarrée plus tardivement, mais avec des volumes en forte diminution.

Dans ce contexte, la lettre du litchi éditée par le Ctht avec la collaboration Pierre Gerbaud, Consultant filières horticoles, et qui couvre la semaine allant du 22 au 26 janvier 2018, mentionne qu’en Allemagne, il est observé des ventes décroissantes pour les litchis de Madagascar, avec des prix fléchissant.

En Belgique, il est noté un petit regain d’intérêt pour les derniers lots de litchis de Madagascar de bonne qualité. En revanche, on observe un tassement des prix pour les marchandises d’Afrique du Sud, souvent de coloration peu attractive.

Sur le marché français, la même lettre fait état d’une fin progressive de la campagne de commercialisation du litchi de Madagascar. Les stocks de fruits sont quasiment écoulés pour les lots de bonne qualité. Les derniers lots seront vraisemblablement écoulés la semaine prochaine. Fléchissement du prix de vente, avec même des ventes à bas prix pour les marchandises de qualité plus fragile.

La qualité des fruits Sud-africains est également variable selon les lots mis en marché. Pour les fruits de bonne qualité, les prix restent stables, notamment pour les fruits de gros calibres.

Les fruits « avion », branchés ou en bouquet, d’Afrique du Sud peinent à s écouler. La variété Red Mac Lean, guère appréciée en terme gustatif, s’échange à des prix variables. La majorité des ventes s’effectue autour de 4.00-6.00€/kg, avec des pointes jusqu’à 8.00€/kg pour les lots de qualité supérieure et pour des ventes en petites quantités

Au Pays-Bas, il est mentionné que des ventes limitées mais assez stables pour les litchis d’Afrique du Sud.

 

 

 

 

Lire aussi