La Gazette de la grande ile

BREVES: Centre de visite technique du By-Pass

Publié le 01 février 2018

Les travaux de réhabilitation du centre de visite technique du By-Pass seront lancés ce vendredi 2 février 2018. La réhabilitation de ce centre a pour but de renforcer le nombre de véhicules à contrôler et prendre en main ceux utilisant les routes nationales 2 et 7.

 

Salon des mines

Un salon des Mines, du Pétrole et de l’Equipement aura lieu les 13,14 et 15 avril 2018 au Mining Business Center à Mamory Ivato. Les organisateurs envisagent d’institutionnaliser l’évènement et de le tenir tous les ans.

 

Prévision météo

La situation générale météorologique est caractérisée par une zone de basse pression, entraînant une hausse de la température à Madagascar. Les pluies, quant à elles seront plus présentes dans la partie ouest de l’île et dans la partie sud des Hautes terres. Elles cesseront dans les deux jours à venir sur toute la Grande Ile.

 

Filière orpailleur

Plus de 2 730 tonnes d’or ont été déclarées à l’exportation, selon les chiffres émanant de ministre chargé des Mines et des Hydrocarbures. Ce résultat est le plus important jamais réalisé depuis l’indépendance à Madagascar. En 2016, les services des douanes n’avaient enregistré que 586 kilos de métal fin.

 

Le PIB en Afrique

Selon le rapport annuel sur les Perspectives économiques en Afrique (PEA) de la Banque africaine de développement (BAD) pour 2018, la croissance du PIB réel global de l’Afrique devrait s’accélérer pour atteindre 4,1 %, en 2018 et 2019, contre respectivement des progressions de l’ordre de 2,2 % et 3,6 %, en 2016 et 2017. Madagascar devrait connaître une croissance inférieure à 5 %

Recueillis par Malalanirina

 

Lire aussi