La Gazette de la grande ile

OIF à Madagascar: Mission d’information et de contact

Publié le 02 février 2018

Dans le cadre du soutien de la Francophonie en faveur de la consolidation de la démocratie à Madagascar, et plus précisément dans la perspective de la tenue des prochaines élections, Michaëlle Jean a déployé une mission d’information et de contact, du 27 janvier au 3 février 2018, dans cet État membre.

Conduite par Salou Djibo, ancien Président de la transition au Niger, et Envoyé spécial de la Secrétaire générale de la Francophonie pour le suivi du processus électoral à Madagascar, cette mission est composée de personnalités et d’experts de haut niveau, notamment : Paulin J. Hountondji, Représentant personnel du Président du Bénin au Conseil permanent de la Francophonie (CPF) ; Hervé Ladsous, Ancien Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU ; Général Siaka Sangare, Délégué général aux élections du Mali, Président du Réseau des compétences électorales francophones (RECEF).

Ses membres rencontreront les autorités nationales, les chefs d’institutions, les acteurs politiques et de la société civile ainsi que les partenaires internationaux et bilatéraux sur place afin d’évaluer l’état d’avancement du processus électoral malgache.

L’objectif est d’identifier les domaines dans lesquels le soutien de l’OIF pourrait être renforcé en vue de la tenue d’élections libres et crédibles dans des conditions qui contribuent à consolider la stabilité et le développement de Madagascar. Cette mission s’inscrit dans le prolongement de celles qui ont été mobilisées, depuis 2014, pour la mise en œuvre du plan d’action de l’OIF en vue de son appui à la consolidation de la paix et la démocratie à Madagascar

 

 

 

 

Lire aussi