La Gazette de la grande ile

Ambahavaditokana Itaosy : enrochement de digues

Publié le 10 août 2018

Les représentants du MINAE avec les autorités locales viennent d’inaugurer les travaux d’enrochement de digues, dans la Commune Rurale d’Ambahavaditokana Itaosy. Leur réalisation est une source d’accroissement de la productivité agricole.

Le mauvais état de ces digues, était, un motif d’inquiétude pour  la population locale, car leurs  ruptures pourraient entrainer l’inondation des Fokontany environnants, et notamment des champs de  cultures. En effet, l’Agriculture et l’Elevage constituent les principales activités vivrières de 5 sur 6 Fokontany de la Commune d’Ambahavaditokana.

 Face à cette situation, l’Etat a décidé d’entreprendre des travaux de renforcement des digues : enrochement de deux  parties de la digue sur 90m, la rectification de lit de rivière et 320 ha de rizières  d’Ambahavaditokana et bénéficie à 1300 familles d’agriculteurs.

A cette occasion, RASOANJANAHARY Françoise, Présidente de l’Association des agriculteurs de la commune Ambahavaditokana a remercié  l’Etat Malgache pour les réhabilitations des infrastructures. Elle a également demandé à la DRAE Analamanga la réhabilitation d’une diguette  de 11km, car le renforcement et la réhabilitation  de cette diguette, couplée avec  les techniques PAPRIZ leur  permettrait d’obtenir un rendement rizicole de 6t/ha.

De son côté, le DRAE Analamanga, RAMANTSIALONINA Auguste, avec ses collaborateurs, a promis aux acteurs locaux de les soutenir  autant que possible dans l’amélioration des infrastructures et de la productivité. D’ailleurs, à ce sujet, la DRAE Analamanga  a distribué aux exploitants agricoles de la commune des engrais et des semences de légumes.

Pour terminer, le Maire de la Commune d’Ambahavaditokana a sensibilisé les paysans bénéficiaires sur  la protection et la préservation des infrastructures mises en  place dans leur Fokontany.

Lire aussi