La Gazette de la grande ile

Journée Internationale de la Jeunesse: L’éveil à l’entrepreneuriat et à l’éducation financière au programme

Publié le 11 août 2018

Les activités de célébration nationale de la journée internationale de la jeunesse (JIJ) ont débuté ce lundi 6 aout à Ambovombe avec la formation des jeunes en entrepreneuriat, en entrepreneuriat social et en éducation financière.

65 jeunes de 18 à 35 ans dont 32 jeunes filles et 33 jeunes garçons ont été sélectionnés pour participer aux sessions de renforcement de capacité tenues à la Chambre de Commerce de l’Industrie et à la Maison des jeunes d’Ambovombe.

A l’initiative du Ministère de la Jeunesse et du Sport, cette formation a été préparée et organisée avec l’appui du PNUD à travers son projet mené avec le Ministère de l’Economie et du Plan, du Ministère de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé et de la Chambre de Commerce de l’Industrie de l’Androy, l’UNCDF et l’OIT. Elle vise à promouvoir l’intégration des jeunes dans les efforts de dynamisation du tissu économique de l’Androy. Pour le PNUD en particulier, cet appui contribue à renforcer la capacité de la Chambre de Commerce de l’Industrie à fournir des services répondant aux besoins des opérateurs économiques potentiels de la région dont les jeunes. Les informations sur l’accès aux financements disponibles dans

Durant cette formation, les 65 jeunes avec les techniciens formateurs des institutions partenaires ont traité les bases de l’entrepreneuriat, le sens du Leadership pour l’entrepreneuriat des jeunes, les démarches à suivre pour trouver une idée de projet après avoir décider de se lancer en affaires, les contributions possibles des jeunes à l’atteinte des objectifs de développement durable. L’éducation financière a permis de partager des conseils pour manier avec précaution et utiliser sagement son argent, reconnaitre et gérer les pressions financières ainsi que des astuces pour savoir comment élaborer un budget. Les informations sur l’accès aux financements disponibles dans l’Androy ont été également partagées aux jeunes.

Cette formation se termine ce vendredi et est déjà relayée par diverses autres manifestations mettant à l’honneur le potentiel de la jeunesse de l’Androy. Des rencontres sportives sont au rendez-vous. Un Atelier de concertation entre les représentants des jeunes de l’Androy en vue de l’élaboration d’un plan d’action pour la consolidation de la paix et le développement durable se déroulera notamment ce samedi 12 Août sous la direction du Ministère de la Jeunesse et des Sports avec l’appui de ses partenaires.

La Journée internationale de la Jeunesse (JIJ) est marquée chaque 12 Août depuis l’adoption par l’Assemblée Générale des Nations de la résolution y afférente en 1999. Cette journée célèbre le rôle crucial de la jeunesse dans la prévention des conflits en tant qu’agents de changement, ainsi que leur contribution à la promotion de sociétés inclusives, à la justice sociale et au développement durable. Cette année la célébration de la JIJ est placée sous le thème « Espaces sécurisés pour les jeunes ».

Lire aussi